Les éleveurs éthiques, les BYB et l'adoption en refuge - Partie 1


Il y a deux catégories lorsque nous parlons de l'élevage des chiens; les éleveurs de fond de cours, BYB (Back Yard Breeders) et les éleveurs éthiques?

Un éleveur éthique c'est:

-Quelqu'un de consciencieux et de passionné, qui connait bien la race qu'il élève et qui a les moyens financiers pour pourvoir aux besoins, autant de base que médicaux, de ses chiens et chiots.

-Un éleveur éthique ne produit pas des portés de chiots sans arrêt. Il ne vend pas ses chiots à n'importe qui et ne laisse pas partir les chiots avant 8 semaines.

-Ses chiots viennent avec des garanties, des certifications et des dossiers médicaux en règle. L'éleveur éthique certifié s'assure que ses clients potentiels connaissent les particularités de la race et qu'ils ont les connaissances nécessaires et les outils pour élever un chiot de manière stable et équilibrée.

Ce qu'il est intéressant de savoir:

-Les papiers d'enregistrement, contrairement à la croyance populaire, ne font pas en sorte qu'un chien vaut plus cher. Des papiers coûtent en moyenne 20$. La raison pour laquelle ces chiens enregistrés sont vendus entre 1000$ et 1500$ est que les chiots viennent de bons éleveurs qui dépensent des fortunes pour que les parents reproducteurs aient une génétique impeccable et pour assurer qu'une portée donne des chiots qui auront une bonne santé mentale et physique que je décrirais comme ''sua coche'' en bon québécois.

-Le coût des reproducteurs qui proviennent d'éleveurs de qualités avec de bons pedigrees sélectionnés judicieusement en plus du droit de reproduction varient entre 2000$ et 6000$ et plus pour un chien de qualité, conforme et en santé avec la très forte probabilité que ces reproducteurs aient été importés.

- Le coût des tests de santé des reproducteurs, faits par des vétérinaires spécialistes sont aussi élevés. Les tests de santé sont là comme garantie que le chiot sera en bonne santé. Les tests ciblent les problèmes connus de chaque race: rotules, cœur, yeux, dysplasie des hanches, etc... Par la suite il faut envoyer les résultats à une organisation qui certifiera les résultats et qui les publiera. Si le chien ne passe pas les tests, l'éleveur n'aura pas l'autorisation légale de le reproduire.

- Les coûts pour les shows de conformation* coûtent plusieurs centaines de $ à chaque fin de semaine. Qu'est-ce qu'inclut un show de confirmation ? Les cours de maniement, accessoires de maniement/stack, inscriptions aux shows, déplacements et dépenses reliées aux chiens pour la fin de semaine.

- Les frais de vétérinaire pour le suivi de la gestation des femelles (échographie, radiographie, frais de vétérinaire, besoins particuliers des femelles durant la gestation) sont dispendieux mais nécessaires.)

- 50% des mises à bas sont difficiles et se terminent en césariennes (1500$ de jour et jusqu'à 3000$ de nuit).

- Les soins des chiots, leurs vaccins, leur vermifuges, leur nourriture, leur micropuce et les frais de stérilisation rajoutent quelques centaines de dollars encore.

De plus, quand vous achetez un chiot à un éleveur éthique certifié, vous avez un contrat pour vous protéger et protéger l'éleveur et qui vous donne une garantie de santé de minimum d'un an et cela peut aller jusqu'à la vie entière du chien (pour les maladies congénitales). Les contrats diffèrent selon l'éleveur et la race de chien qu'il produit. Acheter d'un éleveur éthique certifié vous garantis d'obtenir un chien de qualité avec une santé de fer.

(Merci à Stefani Miron pour l'obtention de son article)

Il est important de souligner que les chiens produits par des éleveurs éthiques et certifiés aboutissent TRÈS RAREMENT dans les refuges. La raison en est très simple; tout éleveur éthique aura dans son contrat une close qui stipule que si vous ne pouvez garder le chien ou X raisons, il reprendra le chien et lui trouvera une nouvelle famille. L'autre raison est que la plupart des éleveurs font micropucer leurs chiots et les enregistrent au nom de leur élevage, alors si le chien se retrouve en refuge, il est remis à l'éleveur d'origine.

Qu'est-ce qu'un ''papier'' alias pedigree ? Le pedigree d'un chien est un document officiel, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur N° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus. Ex : champion de schutzhund niveau 1, 2 ou 3). Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction.

Source : http://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/pedigree-livre-des-origines.html

Sa Ra

Chroniqueuse

#chiot #byb #élevage #chien #éducation #animaux