Méthode d'éducation de la propreté chez le chiot


Crédit photo : SVHL photograph'

Bonjour à tous les amoureux!

Je vois souvent la même question revenir sur les pages canines ces temps-ci, alors j'ai décidé de faire un article court mais instructif sur l'apprentissage de la propreté chez le chiot.

Apprendre la propreté à un chiot peut parfois nous donner envie de s'arracher les cheveux de sur la tête, et dans la majeure partie des cas, cette période peut s'avérer frustrante. Il faut être conscient que la période d'apprentissage de la propreté chez le chiot se fait généralement entre 3 et 5 mois. Je dirait qu'il y a 4 règles essentielles pour une réussite assurée! Les voici:

1- Commençons par les signes. D'une façon ou d'une autre, il y a toujours des signes, aussi minimes soient-ils, que votre chien a envie: Tourner en rond, renifler partout, s'assoir devant la porte, chigner, etc. Donc, apprenez à reconnaître les signes. Un petit truc pour vous aider et aider votre chiot: Trouvez une manière d'accrocher une clochette à la hauteur de votre chiot (et plus tard de votre chien) sur la porte par laquelle vous le sortez pour qu'il aille faire ses besoins. Lorsque vous décelez des signes, ou lorsqu'il est tout simplement temps pour lui d'aller dehors ''voir'' si il a envie, faites sonner la clochette, puis mettez votre chiot dehors. Faites-le sans exception à chaque fois que vous sortez votre chien pour ses besoins. Vous verrez que bientôt, votre chiot (ou chien) comprendra que sonner la clochette = aller dehors pour faire ses besoins!

2- Tolérez les accidents. Car qui en période d'apprentissage, qui n'a jamais fait d'erreur ? C'est la même chose chez les chiens ou chiots. N'acceptez pas, mais tolérez! Chicaner votre chiot en lui faisant la morale ne fera qu'attiser son envie de se cacher de vous la prochaine fois et croyez moi, c'est tout le contraire de ce que vous voulez! Il est préférable qu'il le fasse devant vous car c'est plus facile de le diriger ensuite vers l'extérieur.

3- Nettoyez les ''accidents'' en dehors de la présence du chiot, car pour lui, de vous voir vous mettre à 4 pattes pour ramasser son dégât est souvent un jeux... Et naturellement, la dernière chose que l'on a envie de faire quand on ramasse du pipi et du caca, c'est de jouer!!! De plus, si vous ramassez ses déjections devant lui, votre chien aura l'impression qu'il obtient votre attention d'une manière ou d'une autre et cela pourrait lui donner le goût de recommencer.

4- Pour finir, sortez régulièrement! Les moments les plus importants seront: Au réveil du chiot, après une période d'excitation, après avoir mangé ou bu (vous devrez donc remarquer quand pitou a envie daller à la selle après ses repas) et quand il vous parle avec le fameux langage canin, restez aux aguets!

N'oubliez surtout pas le côté positif! Lorsque les besoins sont faits à l'extérieur, il faut récompenser votre chiot ou chien à chaque fois! Flattez-le, donnez-lui des biscuits, faites la fête, ou un simple " Bon chien!!! ( insérez le nom ) " !!!!!!!! L'apprentissage doit toujours se faire de façon positive si on veux des résultats positifs!

J'espère que ces quelques conseils vous aideront!

Sa Ra,

Chroniqueuse

Source: https://www.facebook.com/dogtrainingexcellencecom/

#chiot #chien #éducation

Posts récents

Voir tout

Une journée parmi la meute

Stewart : Vidéo qui résume une journée complète avec mes chiens! Tous ces exercices peuvent être aussi utilisés pour que votre chien atteigne un équilibre mental et physique! En espérant que ces exerc