Comment lutter contre les mythes sur les chiens de type Pit Bull?


Depuis des dizaines d'années, les médias exposent les morsures de certains types de chiens à répétition, sans représenter la réalité des quelques 164 000 cas répertoriés chaque année au Québec (une moyenne tirée d'un sondage Léger).

Les propriétaires des chiens visés participent à cette propagande haineuse sans même le réaliser. Chaque clic, chaque partage, chaque commentaire, est une incitation supplémentaire pour eux de recommencer à sortir des articles négatifs. Lorsque plusieurs attaques sont médiatisées, des citoyens inquiets contactent les politiciens, ce qui en poussent plusieurs à adopter le bannissement de certaines races pour prendre une décision populiste.

La mise en place de ces règlements/lois donnent ainsi du contenu supplémentaire aux journalistes, et les pousse à continuer leur propagande. C'est un cercle vicieux dont les gardiens de chiens font partie, ce qui signifie qu'ils peuvent agir! Il faut absolument arrêter de lire, partager et commenter tous les articles négatifs qui sont remplis de désinformation et de peurs infondées. Nous devons les ignorer si nous souhaitons que les médias cessent de lancer des polémiques.

Dans la mentalité de ceux-ci, cela correspond à "parlez-en mal, parlez en bien, mais parlez-en", car plus un article a du succès et plus il leur rapporte de l'argent. Les gardiens de chiens doivent arrêter de donner de l'attention à tout ce qui nuit à l'image de leur chien et focusser sur le positif. Si vous possédez une page ou un groupe de chiens/d'animaux, expliquez ceci à vos abonnés et supprimez les partages. Ainsi, les mauvais articles ne seront pas lus, et auront beaucoup plus de difficulté à circuler.

Un reportage dramatique et non représentatif de la réalité circule notamment en ce moment, et CBC encourage ce dernier. Nous vous demandons, pour le bien de votre chien, d'ignorer tout ce qui y touche! Nous devons boycotter la bande-annonce, les articles, les médias qui en parlent, et tout ce qui est en lien avec celui-ci!

Ce message doit absolument circuler pour arrêter d'encourager les médias à chercher de la visibilité en salissant la réputation de certaines races!