L'avis de Jessy Ruest, éducateur canin, sur les chiens de type Pit Bull

 Crédit photo : SVHL photograph'

 

Aujourd’hui, je tenais à discuter d’un sujet controversé qui ne cesse de faire manchette depuis quelques temps, les chiens de type Pit Bull. C’est un sujet qui selon moi, vit présentement une injustice basée sur une incompréhension de l’espèce et sur de faux mythes à propos de ces chiens magnifiques. Je ferai donc la lumière sur certains mythes, je parlerai du caractère général des chiens de type Pit Bull et des diverses raisons qui mènent certains de ces individus à devenir agressif.

Avant de commencer, j’aimerais vous expliquer les principales raisons pourquoi je tenais à écrire sur le sujet. Premièrement, je veux discuter des chiens de type Pit Bull, car je crois qu’il manque de bons articles complets et sensés sur le sujet. Les articles sur le sujet sont très péjoratifs ou souvent basé sur de fausses perceptions et non sur des faits. Deuxièmement, c'est le type de chiens le plus incompris de toute l’espèce canine. Si des chiens ont besoin de plus d’explications sur leur cas, c’est bien eux ! Troisièmement, beaucoup de ces chiens finissent dans les refuges animaliers du au fait que les propriétaires ne savaient pas à quoi s’attendre en en achetant un. Quatrièmement, ce sont des chiens ayant un physique imposant et très puissant, il est donc très important qu’ils sachent bien agir dans notre société. Puis, cinquièmement, ce sont des chiens FORMIDABLES qui méritent une meilleure attention que celle qui leur est portée présentement!

 

Un manque de connaisances, rien de plus

 

Donc, par où commencer? Je vais commencer par démystifier quelques mythes à propos de ces merveilleus chiens! Le mythe que l’on entend le plus souvent est le suivant : « La mâchoire du pit bull barre »  C’est faux, sa mâchoire n’est pas construite de manière différente de celle d’un caniche royale par exemple. Leur mâchoire est exactement la même que celle des autres chiens. Autre sa largeur, la différence est dans la force et dans l’endurance du chien. Ce sont des chiens très puissants et très entêté, donc ils sont plus apte a tenir quelque chose fermement dans leur gueule sans lâcher prise. Ce mythe est donc faux!

 

Le prochain mythe est surtout basé sur l’effet des médias sur la population depuis plusieurs années. Ceux-ci ayant amené seulement des cas d’attaque de chiens de type Pit Bull sur leur réseau, une fausse image s’est alors propagée et a incité la création du mythe suivant : «Les Pit Bulls sont plus agressifs que toute autre race canine confondue. »  Une étude très pousser du bureau de recherche en comportement animal a révéler que les chiens les plus agressifs, que se soit envers, d’autres chiens, envers des inconnus ou envers leur maitre, sont les Teckels!Oui, oui! Ce que nous appelons le chien saucisse est le chien ayant démontré le plus d’agressivité toutes circonstances confondues. Ce qui démontre que ce mythe est donc faux lui aussi!

 

Le mythe suivant est surtout basé sur le manque de connaissances vis-à-vis du langage canin. Les chiens utilisant seulement le langage corporel pour nous transmettre leur état mental, cela occasionne souvent de l’incompréhension par rapport à leurs réactions. Le mythe dit : « Les chiens de type Pit Bull attaquent et peuvent devenir agressifs, sans avertissement préalable. » Faux, bien entendu. Aucun chien sur la planète, n’agis de façon agressive sans au préalable démontrer un signe évident d’inconfort. Les chiens sont comme des livres grands ouverts dans lesquels on peut y lire en lettre soulignée leurs intentions et leurs sentiments dans leur corps. Leur façon de communiquer est corporelle. Le problème est que bien souvent les gens qui racontent ce mythe ne savent pas lire ce que le chien leur dit à voix haute.

Finalement le dernier mythe en vogue c’est temps-ci est le suivant : « Une fois qu’ils ont goûté le gout du sang les Pit Bulls ne peuvent plus s’en passer. »  C’est quelque peu ridicule de penser cela selon moi. Ce ne sont pas des vampires suceurs de sang, ou des cannibales, ce sont des chiens, point à la ligne. Aucun chien sur la planète ne vit que pour boire du sang, cette vision des choses est simplement tirée par les cheveux.  Je n’ai pas de preuve à vous fournir sur ce fait, c’est simplement un fait.

 

Des chiens qui ont du mordant!

 

Maintenant que nous avons fait un survol sur plusieurs des mythes sur les chiens de type Pit Bull, il est temps d’en venir aux faits! Pour commencer, ce sont des chiens TRÈS actif. En effets ce sont des chiens qui ont un besoin viscérale de se dépenser! Autrement cela peux les mener sur le chemin de la frustration ce qui amener à des comportements invasif, destructeur et même parfois agressif. Ce sont donc des chiens qui on besoin de beaucoup d’activité physique et mental.

En second lieu, il ADORE mâchouiller! Il faut donc leur donner quelque chose d’adéquat. Sinon il pourrait aussi bien se retourner vers vos pattes de table, ou encore votre divan. Si vous ne leur trouvé pas le moyen de passer cette rage cela peut ce transformer en frustration. Dans ce cas, je crois que les os a soupe acheter en boucherie, ou encore un bon vieux Kong, ont la tète de l’emploi.

 

 

Lire la suite : http://fidelitecanine.com/Home/2015/10/01/le-pitbull-un-grand-incompris/

 

Jessy Ruest,

Éducateur Canin chez Fidélité Canine, partenaire de notre organisme

 

 

Please reload